« Traditions »

Il y a 17 ans j’ai quitté un étroit pays de montagne, mon Chili natal, pour m’installer dans un petit pays de montagne : la Suisse.

Dès mon arrivé, j’ai eu l’occasion de connaître le Canton de Fribourg et de tomber amoureux de ses paysages, ses coutumes et traditions. C’est ici, en observant et admirant la culture locale, où j’ai retrouvé loin de ma terre une tradition très semblable et ancrée dans la culture populaire : « La Poya », similaire à une tradition vécue pendant mon enfance dans mon Chili natal : « Las Veranadas » qui est la montée du bétail en haute montagne pendant le printemps chilien qui coïncide dans le calendrier avec la désalpe d’ici, en refermant un cercle et rendant ces deux traditions lointaines plus proches que ce que l’on pense.

Mais ce qui m’a vraiment surpris c’est la fusion entre l’homme et la nature et ce lien qui est mis en évidence à travers cette tradition. Elle représente à mes yeux un respect non seulement pour la préservation du milieu rural mais aussi pour toute la faune et la flore qui peuplent les fabuleux paysages du Canton, spécialement de Gruyères et ses alentours.

Cette collection d’illustrations colorés et de symboles non exempts d’humour, est un hommage à toutes ces familles qui ont préservé ce patrimoine culturel qui se transmet au fil des générations et qui permettent de perpétrer cette belle tradition.

Cette exposition pourrait commencer avec l’énoncé suivant : « Il était une fois à Gruyères… », comme si d’un conte de fées il s’agissait ! Car pour moi ce beau village et ses gens sont imprégnés d’une aura magique remplie de traditions qui les rend uniques et charmants comme les bergers chiliens que je garde dans mes souvenirs d’enfant.

 

2 commentaires sur “« Traditions »

Ajouter un commentaire

  1. Retomar nuestros recuerdos, reencontrarlos en otros mundos, agradecer a la tierra y sus habitantes, el reconocer lo grandioso de las culturas locales y definir que a pesar de los kilometros los seres humanos, crecemos y nos desarrollamos de igual manera no importa de donde procedamos … el valor de la tierra y su gente expresada en la sabiduria de sus tradiciones permiten el equilibrio esencial para una vida ideal …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :